1967 : FIAT 124 voiture europ�enne de (FR)

Car ce dessin si d�suet aujourd'hui �tait bien dans l'esprit des ann�es 60, c'est � dire tr�s carr�. �a plaisait � cette �p...






Car ce dessin si d�suet aujourd'hui �tait bien dans l'esprit des ann�es 60, c'est � dire tr�s carr�. �a plaisait � cette �poque, mais la 124 se d�modera tr�s vite au d�but des ann�es 70.  De toute fa�on, il y avait une telle urgence � remplacer la 1100D (n�e en 1953) et la 1300 que le lancement de la 124 en mars 1966 fut une b�n�diction pour la marque turinoise. Cette derni�re fut pourtant prudente sur les choix techniques de sa derni�re n�e.



Cette voiture vous para�t famili�re ? Normal, elle vous �voque les millions de Lada (2101, 2103, 2105, 2106, 2107) encore en circulation en Russie et que nous pouvons voir inlassablement � la t�l� � chaque fois qu'il y a un reportage dans l'ex-bloc communiste. Il y en a m�me quelques survivantes en France ! Mais avant d'avoir �t� une Lada, cette voiture est n�e FIAT 124. Une voiture bien n�e puisqu'elle a obtenu haut-la-main le troph�e de la voiture de l'ann�e 1967.


D�velopp�e sur un nouvelle plate-forme, la 124 restait fid�le � la propulsion alors que la traction avant �tait en train de contaminer tous les constructeurs. A l'arri�re, l'essieu rigide reprenait du service, alors que l'avant recevait des ressorts h�lico�daux. Raret� � cette �poque : les freins sont � disques � l'avant ET � l'arri�re.







Au lancement, elle �trennait un nouveau moteur 4 cylindres de 1197cc. Avec son simple arbre � cames et son carburateur double corps, il revendiquait un joli couple de 87 Nm et un rendement de 60ch. Une puissance suffisante pour cette voiture qui reste l�g�re (855 kilos � vide). Car la 124 est certes habitable, mais beaucoup plus compacte qu'elle n'en a l'air :
- longueur 4.03m
- largeur 1.62m
- hauteur 1.42m
- empattement 2.42m


Dot�e d'une boite 4 vitesses et de roues 13 pouces, elle pouvait rouler � 146 km/h tout en restant �conomique � l'usage comme � l'achat. C'est d'ailleurs ce rapport prix/prestations qui lui vaudra un tel succ�s puisqu'environ 2.200.000 exemplaires sortiront des chaines italiennes. La 124 �tait donc un choix pragmatique et non passionnel. L'apparition d'un break "Familiare" quelques mois plus tard, ne fait que le confirmer. C'est certainement cette conception simple et fiable qui a s�duit le jury de la voiture de l'ann�e. La 124 remportera le titre pour l'ann�e 1967 avec 144 points. Loin devant ses dauphines : la BMW 1600 et la rare Jensen FF, cr�dit�es de 61 points chacune.


Mais la passion, Fiat y a pens�. Dans les ann�es 60, en Italie, on se doit de proposer des mod�les qui sortent de l'ordinaire. Sur la base du ch�ssis raccourci de la berline 124, deux variantes vont voir le jour : la 124 Sport Spider (1966) et la 124 Sport Coup� (1967). Aucune d'entre elle ne reprend le moindre embouti de la berline. La premi�re est un adorable petit spider dessin� par Pininfarina, la seconde un �l�gant coup� dessin� par les stylistes Fiat. 



Ces deux beaut�s ont droit � un moteur 4 cylindres plus gros, de 1.438cc, double arbre � cames en t�te et carburateur double corps, d'une puissance flatteuse (pour l'�poque) de 90ch et d'un couple de 108 Nm. Vitesse maximale dans les deux cas : 170 km/h. D�s 1969, la cylindr�e de ce moteur passera � 1608 cc et la puissance � 110ch. Je ne rentre pas dans les d�tails concernant ces deux mod�les, qui feront l'objet d'un article � part. D'autant plus que le titre de voiture de l'ann�e a �t� d�cern� � la 124 pour ses prestations en tant que berline. Je pr�ciserais juste que la 124 Spider, apr�s de nombreuses mises � jour, terminera sa carri�re 20 ans plus tard, avec une production d'environ 200.000 exemplaires. La 124 coup� tirera sa r�v�rence avant, en 1975, avec un score enviable d'environ 275.000 exemplaires.


En 1968, la berline inaugure une nouvelle version : la 124 Sp�cial. Ce patronyme est justifi� par de nombreuses am�lioration : calandre 4 phares, poign�es de portes encastr�es, butoirs de pare-chocs plus gros, int�rieur plus cossu. Et surtout, la 124 Sp�cial reprend le moteur 1.438cc des Spider et Coup�, mais dans une version d�gonfl�e � 70ch au lieu de 90, la faute � l'abandon du double arbre � cames en t�te. Le poids monte � 925 kilos, mais la vitesse augmente � 150 km/h. Le break n'a pas le droit � ce moteur.



En 1970, la berline de base et le break Familiare b�n�ficient d'une petite remise � jour. Au dessus de la 124 Sp�cial appara�t une nouvelle version pour la berline : la 124 Sp�cial T. Encore plus richement dot�e, encore plus cossue, elle r�cup�re le moteur 1.438cc double arbre � cames en t�te des coup� et Spider, mais cette fois-ci dans une configuration 80ch.


En 1972, une derni�re petite mise � jour de la gamme permet � la 124 de finir tranquillement sa carri�re. En 1974, elle laisse sa place sur les cha�nes � la Fiat 131. Soit seulement 8 ans de carri�re, ce qui �tait court � l'�poque. Mais nous savons tous que si c'en �tait fini pour elle en Italie et sur les march�s europ�ens, ses nombreux clones vont �tre vendus longtemps, mais alors tr�s longtemps apr�s !



LES CLONES DE LA FIAT 124

Fiat, dans les ann�es 60,  faisait des miracles pour participer au d�veloppement automobile des pays communistes, voire de certaines dictatures. Fourniture d'usines cl�s en main, accord de fabrication sous licence, entr�e au capital de certains constructeurs : tout �tait bon pour le groupe italien afin d'arrondir ses fins de mois. Cette strat�gie a donn� lieu � un v�ritable clonage de la 124.

Evidemment, le plus c�l�bre clone de la FIAT 124 est la LADA. Je ne peux m�me pas vous parler d'un mod�le en particulier tant la marque russe a commercialis� de variantes diff�rentes (num�rot�es de 2101 � 2107), en version berline ou break, depuis 1970. Au jour o� j'�cris cet article (septembre 2011), la berline 2107 est toujours au catalogue de Lada en Russie ! Pr�cisons que la 124 n'avait pas �t� b�tement livr�e cl�s en main, mais avait du faire l'objet d'un gros travail d'adaptation au climat russe. C'est Fiat qui a construit l'usine g�ante de Togliatti, mais le turinois n'a jamais �t� actionnaire du constructeur russe. Les Lada bas�es sur la 124 se sont vendues par millions (on ne doit pas �tre loin des 20 millions � ce jour).

Seat, alors filiale de Fiat et de l'�tat espagnol (dictature � l'�poque), produisit la Seat 124 deux ans apr�s la Fiat 124 italienne, en 1968. Pratiquement identique, elle continuera sa carri�re jusqu'en 1980 en versions berline et Familiare. Les Fiat 124 Special et Special T seront renomm�es Seat 1430 dans un premier temps, mais lors de la refonte de la gamme en 1976, elle r�cup�reront le nom de 124. La version Coup� sera produite de 1970 � 1974. En tout : 890.000 berlines et breaks, 23.000 coup�s.

Le constructeur indien Premier a produit un d�riv� de la Fiat 124 � partir de 1986 ! soit 20 ans apr�s la pr�sentation de l'italienne, et douze ans apr�s sa disparition des march�s europ�ens. En fait, Premier a rachet� les lignes de production de la Seat 124, ce qui explique qu'elle ressemble � la version restyl�e en 1976 de l'espagnole. Par contre, sous le capot, on a tout chang� puisque c'est un moteur Nissan qui s'est invit�. La Premier 118N sera produite jusqu'en 2000. Ironie du sort, c'est Fiat qui rach�tera la marque pour en faire sa filiale indienne.


Pour finir, le constructeur turc TOFAS, dont Fiat d�tenait la moiti� du capital, a produit et vendu sous sa propre marque environ 130.000 exemplaires de la MURAT 124, pendant les ann�es 70. Cette voiture �tait une copie conforme de l'italienne. Aujourd'hui, Tofas est rest� un pr�cieux partenaire pour Fiat, dans le domaine des utilitaires.

Plus �tonnant : Asia Motors, une marque cor�enne qui deviendra Kia quelques ann�es plus tard, a fabriqu� quelques milliers de 124 sous licence Fiat de 1970 � 1973.


FIAT 124 / FIAT 125 : m�me combat ?


La 125 n'est pas qu'une version luxueuse de la 124. Pr�sent�e fin 1967, son empattement est plus grand (2.50m au lieu de 2.42m), son moteur est plus gros (1608cc, 90ch, 115 Nm), elle est plus lourde (1.000 kilos), plus longue (4.22m au lieu de 4.03m), elle va plus vite (165 km/h). Une version 125 Sp�cial va m�me encore plus loin avec un moteur de 100ch (170 km/h). Les diff�rences visuelles avec la 124 sont : calandre � double phares carr�s, baguette lat�rale chrom�e, ailes avant saillantes, capot nervur�, feux arri�res plus gros, finition int�rieure plus cossue. En fait, pour remplacer la 1300/1500, Fiat avait pr�sent� les 124/125. La carri�re de la 125 sera br�ve, de 1967 � 1972, pour un total de 600.000 exemplaires. Non pas qu'elle ait �t� un �chec, mais elle a �t� con�ue dans l'urgence pour faire la transition entre la vieillissante Fiat 1500 et la nouvelle Fiat 132, qui l'a remplac�e. Mais au moment o� sa carri�re s�arr�tait en Europe, une seconde vie commen�ait pour elle en Argentine, de 1972 � 1982, o� elle sera produite � pr�s de 200.000 exemplaires.



La 125 elle aussi aura droit � la gloire communiste. Le constructeur polonais FSO/POLSKI (pour ne pas dire l'�tat polonais) la choisira en 1965 pour motoriser son pays. la 125P (pour Pologne) y sera construite d�s 1968, avec un moteur diff�rent (le vieux moteur de la Fiat 1500) et avec des phares ronds. Mais la 125P aura droit � un break sp�cifique en 1971, que la 125 italienne ne conna�tra jamais. Elle sera construite pendant 23 ans � environ 1.400.000 exemplaires. En Yougoslavie, la marque Zastava produira �galement quelques milliers de 125P.

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Le titre de voiture de l'ann�e �tait r�ellement m�rit� pour la 124. Certes elle n'est pas belle, mais elle l'�tait dans les ann�es 60 ! Et elle a permis � de nombreuses familles de pouvoir s'offrir une voiture accessible, fiable, bien finie, correctement �quip�e et avec un moteur moderne et �conome. Son succ�s doit de toute fa�on donner bien des regrets � Fiat aujourd'hui, puisque la marque n'est plus capable de commercialiser ne serait-ce qu'un mod�le compact sans perdre de l'argent.

Cr�dit photos : Fiat

merci 


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